top of page

Sweet Sixteen

    Nous sommes en 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux milles cinq cents, prêt à tout pour les en empêcher.

    Imaginez-vous au milieu des années 50 aux Etats-Unis pendant la ségrégation raciale. Little Rock, le prestigieux lycée de l'Arkansas, mène un plan d'intégration , mis en place par la cour suprême de l'époque, permettant à des étudiants noirs d'intégrer un lycée de blanc. Le gouvernement va même jusqu'à y placer des forces de l'ordre pour veiller à la sécurité des nouveaux étudiants. Dans ce livre on a la chance d'être à côté de Molly, une des étudiants volontaire, comme de Grace, une fille blanche d'origine bourgeoise scolarisée à Little Rock et dont la famille et fermement opposée à l'intégration de ces étudiants. On les suit tour à tour dans leur année scolaire, dans la progression de leur opinion vis-à-vis de intégration, mais également comment prépare-t-elle leur Sweet Sixteen, une fête – principalement fêté par les filles – pour leur 16 ans aux États-Unis, on va voir leurs attentes au sujet de cette fête et comment elle se déroulera au final ; peut être pas forcément comme elle avait imaginé…

    C’est pour toutes ces raisons que je vous le recommande vivement.

    C’est un roman prenant, il y a de l’action, du suspens et des rebondissements. Ce que j’ai particulièrement bien aimé c’est le style que l’auteur utilise ; nous avons deux points de vue, celui de Grace et celui de Molly qui sont deux adolescentes de notre âge, du coup on se sent beaucoup plus proches d’elles et cela nous donne deux points de vue différents de l’histoire, j’ai vraiment beaucoup aimé. J’ai aussi apprécié le fait que ça a été inspiré d’une histoire vraie ce qui nous permet de voir comment ça se passait à la fin de la ségrégation raciale au Etats-Unis. Je trouve également que c’est un sujet toujours d’actualité dont on ne parle pas beaucoup en France, notamment la ségrégation mais aussi les réactions des gens vis-à-vis des nouvelles mœurs ; ici accepter les noirs comme nos égaux.

bottom of page