Pour matérialiser une pause dans la journée et favoriser l'ouverture culturelle et intellectuelle des lycéens
L’uniforme à l’école : Les résultats
L’uniforme en france
De manière historique en France l’uniforme n’a jamais été “légaliser”. La blouse était de rigueur lorsque les élève avait encore des stylo plume qui tachait les habits, mais a été aboli avec l'arrivée du stylo BIC. Lors des dernières présidentielles le candidat François FILLON était le seul à avoir parlé du port de l’uniforme dans son programme.
Sur le graphique ci-dessus, on peut observer que le pour l’emporte de 1.5%. Sur 153 votants, 63 personnes ont répondu pour et 62 contre. Ce qui représente presque une égalité parfaite.
Les hommes et les femmes sont partager de manière équitable sur le sujet. Le personnel encadrant est mitigé à 50/50. C’est donc du côté des élèves que la réponse c’est départager.
Les raisons
Pour les raisons du pour : vous êtes nombreux à penser être favorable pour une égalité entre les élèves. Une des autres raisons récurrentes est que le jugement des classes sociale serait effacé avec le port de l’uniforme, et ainsi cela éviterait les discriminations au niveau du style vestimentaire et des soucis de marques. L’ordre et la discipline sont aussi mis en avant, tout comme la fierté d’appartenir à son école.
Pour le contre en revanche, c’est la liberté qui est mis en avant et le droit de s’habiller sellons son propre style vestimentaire. Cela enlèverait l'identité des personne et ne permettrait pas qu’ils puissent s’exprimer à travers leurs styles. Certain évoque même une robotisation et un conformisme si l’on venait à porter l’uniforme.
Vous avez été 63.3% à avoir penser que le personnel de l’établissement devrait lui aussi porter un uniforme. Certains pensent qu’un code vestimentaire simple serait mieux. Même si rappelons-le les agents d'entretiens portent déjà un uniforme de travail.
Toutes les personnes à avoir répondu “pour” pense que cela serait positif de l’instauré au lycée. Et bien évidement les contre ne pense pas cela positif.
Les avis neutres quant à eux, sont 58.4% à penser qu’il serait positif de l’instaurer au lycée. Les 41.6% autres, pense que non.
Signe distinctif
Le signe distinctif qui revient c’est un blason ou logo du lycée voir de la région. Certains propose également un coloris selon le niveau de l’élève.
Porter l’uniforme au lycée mangin
Même si jusqu’ici les réponses restent mitigées vous avez été 70.6%, à être prêt à porter l’uniforme de façon temporaire, pour tester.
La durée qui a été selon vous la plus adéquate est 1 semaine pour 22.6% des votants. La période qui sépare deux période scolaire arrive en deuxième position avec 17.4%, suivie par le vote 1 mois qui semble correcte pour 14.8% des votants.