top of page

Mon coup de cœur policier

Ce livre fut pour moi le premier de Fred Vargas, et après celui-ci beaucoup suivirent. Ses romans policiers mettent toujours en scène des personnages que je trouve très attachant et assez atypique. Certains apparaissent régulièrement dans ses histoires, et leur personnalité se retrouve encore mieux détaillée, humaine et vraie. L’intrigue est bien menée, quelques indices parsemés ci et là permettent d’anticiper le dénouement mais celui-ci reste surprenant. De plus son écriture plutôt crus avec d’une touche d’humour rend ces histoires encore plus accessibles. C’est pour moi un gros coup de cœur d’une histoire policière comme je les aime.

                                                                                                     Méli.

L’Homme à l’envers est un roman policier de Fred Vargas publié en 1999. Ce livre a obtenu le Grand prix du roman noir de Cognac, permettant à l’auteure d’être reconnue.

Dans les premières pages de ce roman nous suivons Lawrence, un canadien arrivé en France dans le Mercantour pour étudier les loups qui s’y trouvent. Il y rencontre Camille,une jeune femme originaire de la région. Dans le même temps les bergers des nombreux villages du Mercantour, pestent contre les massacres de brebis, de plus en plus fréquents, causés par les loups. Mais tout s’accélère lorsque c’est Suzanne qui est prise pour cible. Ainsi une autre théorie apparait, celle du loup-garou, un homme glabre le jour mais qui la nuit retourne sa peau et laisse apparaître ses poils : un Homme à l’envers. Rapidement on attribue ce rôle à Massart, un homme solitaire, imberbe et hors de la vie au village. De ce fait Soliman le fils adoptif de Suzanne le Veilleux son berger et Camillese mettent sur la trace du « loup garou »…

bottom of page