top of page

Couvent Saint-Ulrich

 

 

Vendredi 9 février les élèves de littérature et société de seconde ont visité le couvent Saint-Ulrich afin de comprendre les coopérations musicales qui existent entre les musiciens venant d'Amérique du sud et les musiciens en résidence à Saint-Ulrich. Nous avons aussi découvert la restauration d’instruments qui témoignent de toute la richesse culturelle et musicales des pays d’Amerique du Latine .

La visite du site à été assuré par Alain Pacquier , un amoureux de la musique baroque , fondateur du label K617 . Ce label indépendant est spécialisée dans la musique baroque ainsi que la musique du monde plus spécialement la musique d'Amérique latine.

Alain Pacquier est aussi le fondateur du festival de Saintes et du festival de Sarrebourg très populaire dans le monde de la musique .

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​                                            http://institutfrancais.tv/channel/instituts/institut/institut-francais-d-amerique-latine/

 

Maintenant posons nous cette question : qu'est-ce que le couvent Saint-Ulrich? Et bien ce couvent située à 3 km de Sarrebourg n'a plus aujourd'hui que le nom de couvent. Bien que la chapelle dédié à Saint-Ulrich date du 15ème siècle présente encore une activité liturgique , aujourd'hui ce dernier abrite «le centre internationale des chemins du baroque »et coopère notamment dans le cadre de réalisation artistisque avec des musiciens d'Amérique du sud notamment du Pérou et de Bolivie .

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Les élèves de littérature et société ont put découvrir le travail de Alain Pacquier par le visionnage d'un court reportage qui montre le travail de musiciens français partis en Amérique du Sud dans des montagnes reculées afin de sauver un joyaux musicale :un orgue qui était en train de disparaître . Par ailleurs , une visite rapide et chaleureuse des lieux a été faite ainsi que de nombreuses explications très précise et pointue sur le fonctionnement et le déroulement des coopérations . A la fin de la visite , des CD du requiem de Mozart ont été distribués aux élèves présent ce jours là . Voici quelques photos pour illustrer cette sortie .

Alain Pacquier

bottom of page